Nos équipes

AFP-Services permet à l’univers de la communication d’entreprise et institutionnelle d’accéder à la vitesse, la pertinence et l’expérience d’une grande agence de presse internationale. Riche de son réseau mondial de 250 Journalistes Reporters d’Images et 350 photographes, AFP-Services associe un traitement journalistique de classe mondiale et un savoir-faire marketing inégalé, et ce partout dans le monde et à tout moment. AFP-Services bénéficie directement d’un accès privilégié aux ressources et au réseau de sa société mère, l’Agence France-Presse, l’un des plus importants organes de presse de la planète.

• AFP-SERVICES EST RÉACTIF : Le fonctionnement d’une grande agence de presse – 24 heures sur 24, 365 jours par an, partout dans le monde – fait partie de notre ADN : c’est notre métier, tout simplement. Si la mission est techniquement faisable dans le temps imparti, AFP-Services sera au rendez-vous.

• AFP-SERVICES EST ÉCONOMIQUE : Grâce à une étroite collaboration avec l’Agence France-Presse, notre société mère, AFP-Services est idéalement positionné pour proposer une couverture de classe mondiale à des tarifs de proximité.

• AFP-SERVICES EST AUTHENTIQUE : Nous sommes des journalistes professionnels, animés par l’instinct et les valeurs propres à l’information, plutôt que de simples communicants. Nous aidons nos clients à trouver les images et les histoires qui donnent vie à leurs messages.

• AFP-SERVICES EST POLYVALENT : Que ce soit pour les médias classiques, qui exigent un traitement expert de l’information, ou pour les clients entreprises qui ont besoin de moyens de communication persuasifs et à fort impact, nous pouvons nous adapter à tous vos besoins.

• AFP-SERVICES EST MULTILINGUE : Nous produisons régulièrement des contenus en anglais, français, espagnol, portugais, arabe et chinois, et nous avons la capacité de travailler dans quasiment toutes les autres langues.

Qui sommes-nous ?

La force de frappe mobilisable d’AFP-Services est composée de 250 Journalistes Reporters d’Images et 350 photographes répartis dans plus de 80 pays sur tous les continents. Grâce à leur maîtrise des compétences journalistiques et leur connaissance complète du terrain, nos professionnels reconnus sont capables de trouver et de raconter des histoires vraies qui ont un impact réel. Nos équipes qualifiées de producteurs, rédacteurs, monteurs, graphistes et développeurs complètent la chaîne de valeur de bout en bout, jusqu’à la livraison et la distribution. Basé à Paris et disposant de bureaux régionaux à Hong Kong, Tokyo, New York, Washington, Sao Paulo et Bruxelles, AFP-Services bénéficie de la dimension, de l’expérience et de l’agilité nécessaires pour aider ses clients – institutions, entreprises ou médias – à faire passer leur message.

D’où venons-nous ?

Vérité, impartialité et pluralisme sont les valeurs fondamentales qui garantissent que l’information délivrée par l’AFP est fiable, à l’abri de toute forme d’influence politique ou commerciale. Dans le cadre des missions effectuées pour des tiers, AFP-Services respecte ces mêmes valeurs : nous savons d’expérience que des contenus objectifs et engageants sont le meilleur moyen de raconter les histoires passionnantes dans l’intérêt de nos clients. AFP-Services pratique également une politique de stricte neutralité et s’interdit toute forme de distorsion de l’information. Conformément aux statuts de l’Agence France-Presse, AFP-Services est pleinement indépendant du gouvernement français et de tout autre groupe d’intérêts politiques.

Tout en fonctionnant de façon autonome, AFP-Services bénéficie de la force du réseau mondial de l’Agence France-Presse, qui produit des informations en six langues (anglais, français, espagnol, arabe, portugais et allemand) à partir de ses centres éditoriaux régionaux de Washington, Paris, Nicosie, Hong Kong et Montevideo. Pilotés depuis le siège parisien, les 200 bureaux de l’Agence dans 150 pays génèrent un flux d’information ininterrompu, 24h sur 24 et 365 jours par an, en format texte, photo, vidéo, infographie et multimédia. Plus de 1500 journalistes, appuyés par 1000 collaborateurs dans les fonctions support, permettent à l’Agence de rester au fait de tous les grands événements mondiaux – partout, tous les jours. L’AFP produit une information indépendante, objective, originale et pertinente qui structure les contenus produits par les grands médias nationaux et internationaux partout dans le monde. C’est ça, notre ADN.

En 2010, AFP-Services ne travaillait que pour un seul et unique client, mais pas des moindres : la Commission européenne. Suite à la mise en œuvre par la nouvelle direction de moyens plus importants pour répondre aux exigences croissantes de la Commission, une idée s’est fait jour : AFP-Services pourrait bénéficier du prestige de sa société mère – l’Agence France-Presse – pour servir le marché déjà important et en forte croissance des services de communication, sur la base des valeurs journalistiques et de la réactivité d’une grande agence de presse internationale. Les journalistes savent raconter des histoires, et les histoires qu’ils racontent sont vraies. Que ce soit pour une organisation internationale, une ONG ou une entreprise, elles sont des outils puissants permettant de transmettre des messages qui renforcent la confiance. Sur la base de cette identité fondamentale, AFP-Services sert aujourd’hui des dizaines de grands comptes à travers le monde dans l’ensemble de ces secteurs.